×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Sottise… encore

Par L'Economiste| Edition N°:3155 Le 24/11/2009 | Partager

LES entreprises marocaines sont sous-capitalisées. Chacun sait que c’est vrai; chacun sait aussi que, souvent, le propriétaire «suce» son entreprise, au lieu de la faire grandir. Résultat: trop d’entreprises rachitiques, sans stratégie de conquête commerciale, d’innovation...Alors que dit-on de cette situation? On accuse la culture marocaine, le comportement de l’entrepreneur local… Sans voir que, Chinois ou Américain, n’importe quel entrepreneur se comporterait comme les Marocains s’il avait affaire à la fiscalité marocaine.Depuis toujours, les impôts punissent les augmentations de capital. Les derniers gouvernements, y compris l’actuel (lequel, décidément, a bien peu de suite dans les idées!), avaient trouvé des astuces pour «forfaitiser» certaines augmentations de capital. Injuste certes, mais c’était mieux qu’empêcher ouvertement la croissance de toutes les entreprises puisque nul n’ose entrer dans un débat de fond avec le Fisc. L’actuel projet de budget veut abandonner cette modération pour rendre l’augmentation de capital franchement prohibitive. Encore une sottise fiscale, dans ce projet qui en compte beaucoup.On en est là: un ministre des Finances et un Premier ministre présentant tous les signes de la disqualification, un Parlement qui hésite à ouvrir le dossier, une CGEM muette… Qu’on se le dise, si personne ne réagit, le Maroc ne sera plus du tout un pays pour entreprendre.Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc