×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Siam

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:5258 Le 24/04/2018 | Partager
mohamed_benabid.jpg

Le Salon de l’agriculture, qui s’ouvre aujourd’hui, devrait connaître, comme à son accoutumée, un record d’affluence. Le Marocain entretient, il est vrai, un fort attachement à ce secteur.

Tout nous le dit, les paysages de nos campagnes, nos statistiques, notre niveau de développement.

Ce qui plaide pour des efforts renouvelés d’inventivité dont le Siam et les assises de l’agriculture sont la vitrine. Un rituel qui se bonifie depuis une décennie. Il serait d’ailleurs injuste de ne pas en souligner l’esprit et les vertus.

Sur de nombreux sujets, pour ne prendre que la problématique de l’eau et de sa rareté par exemple, ce type de rendez-vous a l’intérêt pédagogique de braquer les feux sur l’importance des enjeux. Cet esprit de conquête qui astreint toute une filière à un quasi-stress-test annuel ne devrait pas rester anecdotique. Il devrait inspirer beaucoup d’autres sujets qui mériteraient bien, qui ses assises des délais de paiement, qui son salon de la productivité…

Si plusieurs piliers de la stratégie Maroc vert commencent à bien répondre sur les objectifs fixes, les filières n’avancent à l’évidence pas à la même vitesse comme pour la viande rouge. Mais y compris dans ce domaine, la volonté de s’intéresser et donner des gages sur ce bastion réputé irréformable est réaffirmée depuis quelques mois à travers des promesses fermes sur la traçabilité.

Certes, il reste beaucoup à faire pour braver à la fois les caprices du climat, du rendement, de la compétitivité et surtout de l’incertitude. Cette dernière variable a constitué pendant des années une épée de Damoclès pour l’inclusion sociale ainsi que pour les performances économiques du pays. S’organiser, se structurer, comprendre est déjà une tentative d’y répondre.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc