×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Sens

Par L'Economiste| Edition N°:3376 Le 05/10/2010 | Partager

CINQ jours après l’entrée en vigueur du code de la route, le transport se réveille avec une sévère gueule de bois. On le sait, le texte ne nuit pas nécessairement aux intérêts à long terme de ces entreprises qui ne pouvaient espérer une mise à niveau forcée et aussi rapidement. Il n’empêche, celles-ci prennent bien soin d’en faire ressentir les effets économiques. Ainsi l’on découvre, ahuri, que les surcharges de camions ont entretenu pendant des années une bulle des prix. Une sorte de subvention empoisonnée que vomissent sans doute toutes les familles ayant perdu un proche dans le tsunami des routes. La bulle a éclaté du fait du resserrement du contrôle. Un retour à la légalité. Et que les chargeurs font supporter au marché et au consommateur au motif qu’il y a plus de dessertes et donc un surcoût. Dans d’autres pays, une grande liberté de commerce s’accommode fort bien du respect des lois. Et cela n’empêche pas les entreprises de s’enrichir. Alors pourquoi pas nous?En réalité, le choc du code de la route cristallise deux visions de notre éthique collective, l’une qui place la prédation commerciale et l’informel au-dessus du respect des lois, des citoyens, de la société. L’autre qui la met au-dessous. Le plus grand danger c’est de donner à ces pratiques une caution sociale. On voit bien d’ailleurs que ces motivations sont fausses puisque la vérité des prix joue dans un seul sens. Ce respect des lois, tous nous y avons consenti, trop heureux d’enfin constater un traitement d’envergure à un désastre national. Alors ne cédons pas. Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc