×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

Sécurités démocratiques

Par L'Economiste| Edition N°:4083 Le 26/07/2013 | Partager

Exécutifs ou de régulation, les conseils, hautes autorités, agences… peuplent les organes de gouvernance publique, dans le monde entier. Il en est de très hauts, comme le Conseil de sécurité de l’ONU, et de tous simples, en charge d’une petite branche, sans aucun impact au dehors. Au Maroc, la Constitution en 2011 en nomme quelques-uns et pas d’autres (qui sont pourtant tout aussi importants). Elle n’interdit pas d’en fabriquer d’autres.
L’argument en faveur de ces conseils ou agences, au Maroc comme ailleurs, c’est de décharger les administrations d’un travail très spécialisé. C’est vrai, mais ce n’est qu’une partie de la vérité.  Par exemple, soustraire un domaine technique, stratégique ou encore dangereux à l’influence des péripéties sociopolitiques. On peut discuter sans fin pour voir si c’est démocratique ou  pas: les arguments sont aussi puissants d’un côté que de l’autre.
Aujourd’hui quand on voit le désastre des retraites de la fonction publique, on peut se demander s’il n’est pas nécessaire de soustraire ce pilier de la solidarité aux aléas des événements. En effet, il est difficile d’interdire aux responsables politiques d’acheter du court terme en hypothéquant le long terme. C’est ce qui est arrivé avec les retraites, avec les recrutements, avec la compensation… En revanche, il serait sage de poser des sécurités et des points de contrôles démocratiques pour bien vérifier que la politique ne glisse pas vers des calculs politiciens.
 

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc