
Pour entrer sur la partie régionale Casa-Settat du site du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, il faut s’identifier et avoir un mot de passe.
Néanmoins, n’allez pas y perdre votre temps: les derniers chiffres concernant l’aéroport Mohammed V datent de… 2013! Allons directement vers le site de l’ONDA (Office national des aéroports). Les derniers chiffres sont de mai 2019. Ils auraient dû être mis à jour deux fois depuis cette date, le 20 juillet et le 20 août. Cependant, c’est nettement mieux que ce que fait le ministère de tutelle.
Le titre annonce une forte hausse des passagers, le texte donne une baisse et le tableau joint fournit d’autres données. La «baisse des passagers était prévisible en raison de ramadan», dit le commentaire, qui n’explique pas pourquoi ces passagers ont augmenté à Marrakech.
Les Marrakchis auraient-ils de meilleurs imams et des f’tours plus délicieux? Le citoyen y apprendra que l’aéroport Mohammed V a été classé «meilleur aéroport» en 2018 en raison de sa qualité de service (sic!).
La qualité est exceptionnelle puisque les passagers restent entre deux et quatre heures à regarder la livraison des bagages. Le spectacle est intéressant.
Un homme, habillé de vêtements usés et sales, passe par le soupirail des bagages quand un mauvais esprit lance le tapis roulant. L’homme tombe. Des passagers se précipitent à son secours. Il brandit une grosse clef. Tout le monde recule et le laisse se glisser tout entier sous le tapis roulant, qu’il bloque. Il réapparaît et s’en va comme il était venu.
C’est un sabotage, évidemment. Mais quelle surprise quand arrivent des gens chargés de l’entretien (?) ne sachant pas très bien comment remettre le tapis en marche.
Là, on n’est plus dans une question de qualité. C’est la sécurité nationale qui est gravement mise en cause. Pendant ce temps, le DG est applaudi en train de signer des conventions à l’utilité douteuse…