×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Risque

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:5879 Le 05/11/2020 | Partager
dr_mohamed_benabid.jpg

Les priorités socio-économiques sont nombreuses en ce moment, mais un sujet, transverse par définition, figure au-dessus de tout: l’emploi, l’emploi et encore l’emploi. Les derniers chiffres sur le chômage compliquent un peu plus l’équation.

Ce n’est en rien une surprise. Encore une fois, le contexte Covid exprime violemment l’un de ses nombreux symptômes, ceux de déterminants qui semblent agir de façon synchrone, sur lesquels il n’y a aucune emprise et qui épargnent très peu de secteurs.

Il pose aussi des enjeux d’égale importance, ceux de la relance économique (ou au pire comment faire en sorte pour moins ralentir) et ceux de la protection sociale. Le Roi leur avait donné du sens et de la cohérence lors de ses derniers discours.

Ces questions revêtent une actualité brûlante. Même si dans le monde aucune formule n’a été retenue de façon consensuelle, tant les difficultés ne manquent pas sur l’architecture, le champ de couverture ou le financement, le plaidoyer pour la mise en place rapide d’une assurance-chômage s’impose.

Il ne s’agit plus simplement de négocier ce dossier, en tant que lubie pour faire face à d’éventuelles mutations du marché de l’emploi, mais de se projeter carrément vers une couverture à inventer dans une configuration universelle.

C’est-à-dire qui assure aussi bien les populations salariées que non salariées. Ce qui invite à regarder plus loin que la formule IPE (indemnité pour perte d’emploi) déployée il y a 6 ans.

Une vieille idée du gouvernement d’alternance (merci à Feu El Youssoufi) qui certes a servi de mise en bouche, mais ne satisfaisait ni les exigences d’une assurance chômage, et encore moins celles de l’universalité. La situation invite désormais à une prise de risque.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc