×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Rêvons

Par L'Economiste| Edition N°:4261 Le 23/04/2014 | Partager

Avec  la promesse de rembourser un peu de la TVA, l’équipe Benkirane II veut remettre de l’optimisme chez les entreprises. Le Maroc tout entier en a bien besoin. Il a aussi besoin de voir que le gouvernement est enfin décidé à limiter la gestion désinvolte des finances publiques. 
Les entreprises comme les citoyens savent très bien que cette désinvolture de gestion les conduit à la ruine, et le pays avec. On n’en est pas encore à la réduction des déficits, il s’agit pour l’instant de bloquer leur progression.
Le pas fait dans la bonne direction est tout petit. C’est en effet moins de 11% du stock des impayés TVA et seulement celui d’après 2004, que l’Etat va enfin décaisser.
Ce n’est pas grand-chose. Mais au moins, les entrepreneurs sentent qu’aujourd’hui quelqu’un à Rabat commence à comprendre les enjeux économiques. Nous sommes certes bien loin du compte, mais voyons cela avec optimisme…
Et tirons à nouveau les leçons: des finances publiques mal tenues, déficitaires… finissent toujours par devenir plus ou moins occultes.  On ne sait plus où on en est et très rapidement, ces finances publiques se mettent à dévorer la richesse nationale, en la gaspillant dans des dépenses improductives.
Rêvons ensemble: n’aurions-nous pas pu sérieusement améliorer le rendement et la qualité de l’enseignement en y investissant seulement la moitié de ce qu’on a brûlé  depuis dix ans, dans les voitures des familles qui ont la chance d’en avoir…

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc