
Une personne sur cinq désapprouve la mesure de confinement depuis qu’elle a été prolongée. Ce n’est pas la majorité, mais ce n’est pas peu. Et surtout c’est un retournement.
Une huitième et dernière enquête L’Economiste-Sunergia (dont nous détaillerons les résultats dans notre édition du mercredi 27 mai 2020) marque un vrai tournant dans le quasi-unanimisme autour des mesures anti-coronavirus.
D’un seul coup, en quelques jours, la majorité a commencé à fondre. Sans faire de projections trop hasardeuses, il est hautement probable que cette fonte se poursuive.
La confiance dans les mesures gouvernementales est la clef du «système marocain». Or, quand on apprend de la bouche du ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration que l’épidémie nous coûte un milliard de DH par jour… après avoir entendu le chef de gouvernement dire que nous ne sommes pas encore arrivés à maîtriser les vagabondages du virus… les frustrations et questions remontent à la surface.
Pourquoi les clusters se développent-ils si les gens sont bien informés? Où sont les acteurs hyper-locaux, ces personnes qui vivent dans un groupe et agissent pour que chacun ait un comportement responsable et solidaire? Les médecins du travail sont-ils bien dans leur devoir et responsabilité? Leur existence est, rappelons-le, une obligation légale.
Comment se fait-il que les hauts fonctionnaires de la santé ne développent-ils pas un savoir-faire, comme celui du talentueux Pr. Jaâfar Heikel, au lieu de laisser dans l’ombre les outils pour que chacun vérifie l’état des choses? Où sont les délégations locales, qui connaissent finement leur zone? Pourquoi ne s’impliquent-elles pas davantage dans ces marchés devenus sauvages?
Quant aux élus municipaux…