×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Responsabilité

Par L'Economiste| Edition N°:3296 Le 11/06/2010 | Partager

Le terrible décès d’une ouvrière de textile écrasée par un monte-charge à Casablanca ressuscite sans doute l’un des visages les moins valorisants de l’histoire industrielle, jalonnée parfois de drames de ce genre. Au stade actuel de l’enquête, rien ne prouve encore qu’il y a eu négligence des employeurs. Et s’il s’avère qu’il y a eu défaillance, il serait bien entendu impensable que les donneurs d’ordre ou les pouvoirs publics signent à ce titre des blancs-seings. Car personne ne doit cautionner d’éventuels salaires de la peur...Si face à de pareilles situations, des entrepreneurs hésitent, semblent pour beaucoup désarmés, il faut néanmoins les écouter. Y compris ceux de l’informel même s’ils ont idéologiquement et légalement tort. Nous ne sommes pas ici dans l’univers des grands groupes ni même des entreprises moyennes qui s’autorégulent, qui peuvent disposer d’une structure de prise en charge. Non, nous parlons ici de structures qui ont besoin que le droit puisse les accompagner et les encourager à sortir de l’ombre, à ne pas tomber dans les pièges de la sous-déclaration, à souscrire à des contrats d’assurance, investir dans les normes. Encore faut-il que ce droit soit digeste, compréhensible par tous. Le résultat à atteindre est simple mais la matière est complexe. En attendant un projet de réforme, ce n’est sans doute pas la réglementation du travail actuelle, datant de 1927, qui limite la responsabilité civile de l’employeur, qui va rectifier le tir. Ce sont donc ces réformes que l’on souhaite voir se concrétiser rapidement… pour éviter d’autres drames.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc