×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Respect démocratique

Par Nadia SALAH| Edition N°:4751 Le 14/04/2016 | Partager
salah_nadia_2015.jpg

Aujourd’hui, une partie des enseignants-stagiaires tente d’organiser d’autres manifestations, malgré l’interdiction. La violente querelle entre le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et son chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, n’est toujours pas vidée. Quand le ministre d’Etat, Abdallah Baha, avait brutalement disparu, son ami Benkirane avait expliqué qu’il était pour lui un point d’équilibre et de mesure. Il manque à tous.
Car, en fait, c’est une succession d’imprévoyances, bien ancrées dans le mépris que nombre de responsables ont à l’endroit des gens ordinaires, qui a provoqué ce scandale – c’en est un – des enseignants-stagiaires.
Si Boussaid n’avait pas répondu aux élus, il aurait ajouté opprobre et désordre. De plus, il soutenait et argumentait la thèse gouvernementale.
Aurait-il fallu que le ministre des Finances agisse comme le faisaient les ministres dans les années de plomb, quand ils n’accordaient aucune attention aux demandes des citoyens?
Nous ne ferons pas l’injure au gouvernement de croire que c’est là son référentiel politique, que c’est le genre de comportement qu’il veut réintroduire.
Non seulement Boussaid a bien agi, mais en plus nous devons demander que chaque département développe un service de réponses aux citoyens et affiche systématiquement les explications sur son site. C’est un élémentaire respect démocratique.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc