×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Respect de soi

Par Nadia SALAH| Edition N°:4776 Le 19/05/2016 | Partager
salah_nadia_2015.jpg

Pourquoi s’investir dans de si petites choses, qui devraient aller de soi, sans qu’on s’en occupe? Il y a dix ans, la question était fréquente à propos de l’INDH. Le Souverain a alors qualifié cette stratégie de «chantier de règne» pour bien montrer l’importance qu’il lui donnait. Du coup, cela permettait de retenir l’attention des Marocains sur le sujet.  Il n’en fallait pas moins.
Au cours de ces dix ans, petit à petit, au fur et à mesure des cas concrets où l’INDH fut capable de changer la trajectoire de destins humains, l’idée s’est imposée que peu de choses fonctionnent toutes seules quand il s’agit d’aller toucher les moins avantagés de nos concitoyens et leur famille.  
Cela va plus loin: quand les gens de l’INDH parlent de rétablissement de dignité, il faut les croire car c’est l’exacte vérité. Dans cette affaire, il n’y a pas que l’argent qui compte. Le respect de soi que l’on gagne lorsqu’on arrive à entrer dans le monde d’aujourd’hui, vaut infiniment plus que la charité, fut-elle la plus désintéressée.
La nécessaire, l’irremplaçable charité de Ramadan ou de l’hiver ou celle des catastrophes… doit continuer. Elle est toujours urgente et souvent vitale. Elle ne pèche que sous un seul angle: elle maintient, fait durer ce qui devrait changer.
L’INDH, elle,  travaille résolument dans l’autre sens: elle aide à changer ce qui ne doit plus durer.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc