×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Respect

Par Nadia SALAH| Edition N°:5106 Le 14/09/2017 | Partager
nadia_salah_s.jpg

Même les uniformes s’installent.  Lors d’une ancienne tentative d’introduire des uniformes dans les écoles, les protestations furent si véhémentes que feu Hassan II en personne dû intervenir.

Aujourd’hui le ministre Hassad l’annonce, et cela passe. Notre enquête, en mai dernier, avait montré qu’il était celui en qui les gens avaient le plus confiance, crédit qui lui avait été chichement compté quand il était ministre de l’Intérieur. La fermeté ministérielle tient aussi contre les vacances étirées de la mi-mai jusqu’à la fin octobre et contre les week-ends allongés aux deux bouts.

Ces réussites sont plus grandes qu’il n’y paraît. Elles montrent qu’une majorité des enseignants en a assez que le laisser-aller de quelques-uns fasse une si mauvaise réputation à tous. Ils veulent se faire respecter.
Toutes les batailles ne sont pas gagnées bien sûr.
La politique du respect a souvent appuyé Mohamed Hssad, dans ses responsabilités de redressement, au service du public et au service de l’Etat. Un double respect: le respect de soi par les élèves et leurs profs pour commencer à attirer le respect des autres à leur endroit. C’est une base, une fondation pour l’action politique. Les citoyens n’ont pas besoin de longues explications: ce sont des choses qui se voient, qui se sentent immédiatement.

Depuis des décennies, l’idée de  respect avait perdu droit de cité. Réhabilitons-la. Par respect pour nos jeunes.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc