×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Archives prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

L'Edito

Rage

Par L'Economiste| Edition N°:4012 Le 17/04/2013 | Partager

C'est vraiment irritant: le Maroc est celui des pays d’Afrique du Nord qui a obtenu les meilleurs résultats sur les droits de l’Homme et la lutte contre le terrorisme. Et c’est sur lui que les foudres menacent de tomber, via une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
Les foudres viennent directement du pays que Rabat considère comme un de ses plus vieux amis, les Etats-Unis. Elles frappent ce que le Royaume a le plus à cœur, le Sahara.
Le plus exaspérant dans cette histoire irritante, est que le coup vient de celui qui précisément s’autorise à envahir et occuper deux pays: l’Afghanistan et l’Irak; de celui qui s’autorise à y exécuter massivement ceux qui ne lui  plaisent pas; de celui qui a autorisé les massacres de révoltés en Arabie saoudite et à Bahreïn, quand il aide en sous-main les tendances et groupuscules souhaitant créer désordres et instabilité au Maroc… c’est ceux-là qui refusent que la Cour pénale internationale s’occupe de leurs crimes ; c’est ceux-là qui ont inventé la prison illimitée hors de toute loi à Guantanamo… C’est ceux-là qui veulent donner, non pas des leçons, mais des sanctions pour manquement aux droits de l’Homme?!  L’opinion publique américaine se demande pourquoi son pays suscite tant de haine de par le monde.  Pas besoin de chercher loin.
Le Maroc n’a ni gaz ni pétrole. Il n’a pas d’autre choix que de ravaler sa rage. En préparant un coup qui soit capable de changer la donne radicalement dans ce dossier, comme par exemple mettre immédiatement en application le projet de large autonomie.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc