×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

HELIOS INVESTMENT PARTNERS S’ASSOCIE AVEC BIM POUR LE DEVELOPPEMENT DE SA FILIALE MAROCAINE

10 Décembre 2020. Helios Investment Partners ("Helios"), le plus grand fond de capital investissement dédié à l'Afrique avec plus de 3,6 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a aujourd'hui annoncé un partenariat avec BİM BİRLEŞİK MAĞAZALAR ("BIM"), le leader Turc de la distribution alimentaire à prix discount, coté sur la place boursière d’Istanbul avec une capitalisation boursière de plus de 5 milliards de dollars. Ce partenariat vise à appuyer le plan de développement des activités de BIM au Maroc à travers l’acquisition de 35% de cette filiale par Helios, valorisant la société à plus de 200 millions de dollars.

Créé en 2009, BIM Maroc est le leader de la distribution alimentaire à prix discount au Maroc avec plus de 500 magasins dans tout le pays. La société fournit des produits essentiels à des prix compétitifs en s'appuyant sur sa marque reconnue "BIM", ses marques distributeurs de haute qualité ainsi que sa plateforme logistique performante.

Zineb Abbad El Andaloussi, associée chez Helios, déclare : "La marque BIM est bien ancrée dans l'esprit des consommateurs marocains et fait désormais partie de leur quotidien. L’enseigne a gagné en notoriété durant la crise du Covid-19 grâce à la forte disponibilité de ses produits, permis par sa plateforme logistique et son approvisionnement local de plus de 85 % de ses produits. Depuis 2009, BIM a fortement investi dans ses activités marocaines manifestant un engagement fort envers le pays avec la vision d’en faire une plateforme de lancement pour son expansion africaine dans les années à venir. Nous nous réjouissons de collaborer avec BIM pour continuer à développer les capacités de production locale de l'entreprise et continuer à offrir aux consommateurs Marocains des produits de qualité à des prix compétitifs".

Alykhan Nathoo, associé chez Helios, ajoute : "Nous sommes très heureux de nous associer à BIM, le pionnier de la distribution alimentaire à prix discount en Turquie, et d’investir dans leur filiale marocaine à forte croissance, leader sur le marché. La société joue un rôle important dans la vie des consommateurs marocains, en proposant des produits de qualité à des prix compétitifs dans des enseignes de proximité qui offrent des standards d’hygiènes élevés. Au cours des 10 dernières années, BIM Maroc a été l’un des principaux contributeurs du développement des chaînes de distribution modernes au Maroc. L’enseigne dispose d’une marge de croissance importante pour les années à venir".

Haluk Dortluoğlu, membre du conseil d'administration de BIM, ajoute : "Nous sommes très enthousiastes à l'idée de collaborer avec Helios, une société de capital investissement de premier plan axée sur la croissance en Afrique, afin d’écrire ce nouveau chapitre de BIM au Maroc.
Nous pensons que cet investissement représente une marque forte de confiance dans notre établissement marocain et dans notre stratégie à long terme au Maroc. Fort de son expertise et de son expérience, Helios contribuera à la stratégie de croissance de BIM Maroc et renforcera sa capacité à apporter de la valeur aux consommateurs et à l’écosystème des chaines de distribution modernes au Maroc. Renforcée par ce partenariat, la localisation de l’entreprise sera l'un des piliers de la croissance de BIM Maroc et nous permettra de continuer d’offrir un meilleur service aux consommateurs à des prix compétitifs
".

La clôture de la transaction est soumise à l'approbation des autorités réglementaires.

Notes aux rédacteurs

Au sujet d’Helios Investment Partners

Fondé en 2004, Helios Investment Partners est le plus grand fond de capital investissement dédié à l'Afrique, dirigé par une équipe à prédominance africaine basée à Londres, Paris, Lagos et Nairobi. Avec un total de 3,6 milliards de dollars sous gestion, les sociétés du portefeuille d’Helios opèrent dans plus de 40 pays dans toutes les régions du continent. Helios fournit aux entreprises en expansion le capital et l’expertise dont elles ont besoin durant leurs phases de croissance. La stratégie d’investissement d’Helios vise à renforcer les leaders du marché africain dans les principaux secteurs économiques et à accompagner les entreprises dans leur création de valeur. La connaissance approfondie de l’environnement africain, l’engagement singulier au continent et la capacité à gérer la complexité font d’Helios, un partenaire de choix en Afrique.

Au sujet de BIM

Fondée en 1995, BİM Birleşik Mağazalar A.Ş. est la principale entreprise du secteur de la vente au détail en Turquie et le pionnier du modèle du hard-discount, offrant des produits de la plus haute qualité à des prix compétitifs. BİM est cotée sur la place boursière d’Istanbul et a généré plus de 7 milliards de dollars de revenus en 2019. Au troisième trimestre 2020, BİM comptait 9 147 magasins et emploie actuellement environ 60 000 personnes dans le monde. La société a commencé ses premières opérations à l'étranger au Maroc en 2009 et compte aujourd'hui plus de 500 magasins dans le pays. La deuxième expansion à l’étranger de BİM a commencé en 2013 en Égypte où l’on compte actuellement 300 magasins BİM. BİM a pour objectif de poursuivre sa trajectoire de croissance grâce à sa gestion implacable des coûts sans jamais faire de compromis sur la qualité et la satisfaction des clients.

Document(s) attaché (s): 
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc