×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Procrastination

Par L'Economiste| Edition N°:4383 Le 21/10/2014 | Partager

Encore une fois, les niches fiscales coûteront cher. L’Etat se prive de plus de 34 milliards de DH de recettes pour cette année. En plein débat sur les arbitrages pour la loi de Finances, voilà une somme qui pourra donner à réfléchir.
D’abord sur l’intérêt de ce rituel qui consiste, depuis son lancement en 2006, à présenter aux parlementaires un tableau de bord, le fameux rapport d’information sur les dépenses fiscales. Exercice qui leur permet de mesurer l’encours des différents cadeaux d’impôts, leurs factures et à qui ils profitent. Et éventuellement de raboter s’il y a lieu, lorsque l’efficacité économique n’est pas prouvée. Une véritable préoccupation à l’aune des impératifs de redressement des finances publiques. Or cette deuxième partie du contrat ne semble pas assurée à en juger pas l’ampleur des exonérations pour cette année et surtout de leur hausse.
Ensuite, sur cette schizophrénie fiscale qui commence par taxer, pour finir par subventionner au risque de compliquer la lisibilité sur ce qu’on veut réellement faire de l’impôt au Maroc.
Le problème n’est pas tant de couper dans ces exonérations – ce qui reviendrait à augmenter la charge fiscale, un paramètre régulateur de la compétitivité pour de nombreuses filières –  il est plutôt de savoir ce qu’elles rapportent en emploi, en points de PIB et non en situations de rentes. Ce travail d’évaluation a fait défaut jusque-là par procrastination politique.

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc