×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Petit Poucet

Par L'Economiste| Edition N°:4122 Le 27/09/2013 | Partager

L'industrie est incorrigible. Aucune filière n’aura été autant décortiquée, analysée, évaluée au cours de ces derniers mois. La récurrence des chiffres de conjoncture sonne, il est vrai, comme un rappel douloureux sur les urgences. Des matrices intéressantes et originales comme celles de la dernière grille de notation du CMC y contribuent aussi. En gros,  les scores sont modestes on le sait, en dépit de frémissements de l’export. Impossible de trouver un véritable modèle économique de relance. Signe des temps: les bienfaits des pactes d’émergence sont relativisés aujourd’hui. Des secteurs comme l’automobile (avec quelques réserves sur l’intégration) ou l’aéronautique ont certes bien assuré. Le reste peine en revanche à prendre le relais, faute d’un écosystème fertile aux initiatives exportables. Ce qui, au-delà de continuer de laisser présager une forte exposition des comptes, traduit une vulnérabilité de l’outil de production.
A moins de réchauffer un vieux postulat – notre faible potentiel exportateur a été une chance pendant la crise – le Maroc trouverait un intérêt évident à traduire concrètement  ses objectifs de recentrage industriel. Faute de contenu, le contenant en pâtit aussi. En l’absence d’une offre conséquente, les stratégies institutionnelles de promotion de l’export, pourtant revisitées à plusieurs reprises,  donnent l’impression de brasser du vent. Le pire serait que cette visibilité contribue à braquer la concurrence sur cette région du monde. Laquelle pourrait muscler ses stratégies, à travers plus d’agressivité, voire des manœuvres subversives, pensant avoir affaire à un géant de l’export alors qu’il s’agit pour l’heure d’un Petit Poucet.
 

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc