×
Gagnant
Gagnant Par Radia LAHLOU
Le 30/11/2022

C’est le bon alignement des astres, semble-t-il pour le Maroc. Avant même cette victoire à la Coupe du monde contre les diables rouges, qui a galvanisé tous les Marocains d’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

INTERVIEW- Élu Produit de l’Année, un outil marketing au service des consommateurs

Brand Content | Le 25/05/2022 - 11:39 | Partager
Image Une : 

Comme chaque année depuis 5 ans, Élu Produit de l’Année Maroc félicite ses lauréats lors d’une soirée de remise de prix en leur remettant un trophée et des droits de licence annuels sur le logo rouge. La plus vaste étude consommateurs au monde fait de plus en plus d’émules au Maroc. Comment fonctionne ce processus qui séduit chaque année ? Qui peut y participer ? Nous sommes allés à la rencontre de Sarah Naamani, Directrice développement d’Élu Produit de l’Année Maroc…

 

-Comment le Label Élu Produit de l’Année Maroc est-il attribué ?

-Pour choisir les vainqueurs, rien de plus simple, il y a la première phase d’inscription de la marque avec un produit, puis le vote d’un échantillon de 3.000 consommateurs, représentatif de la population marocaine. Il s’agit, en effet, d’un questionnaire sur terrain réalisé par un institut de recherche indépendant, dans les sept principales régions du pays. Les votants sont amenés à noter l’attractivité du produit, l’intention d’achat et le caractère innovant. Cette année, Élu Produit de l’Année a proposé à ses clients, de manière optionnelle, un test en situation de consommation réelle. A partir de l’année prochaine, celui-ci sera comptabilisé pour calculer la note finale.

-Qu’est-ce qu’un test en situation réelle ?

-Le testing en situation réelle est réalisé sur un échantillon de 100 foyers qui vont utiliser les produits du panier Élu Produit de l’Année Maroc. Ils vont pouvoir cuisiner, nettoyer, sentir, constater les effets des différents produits et noter leur satisfaction ou déception, via une application dédiée.

-Le concours est payant, cela implique-t-il un gain immédiat de la marque participante ?

-Non absolument pas. Dans chaque catégorie, plusieurs produits participent au concours, mais seul le produit qui obtient la note la plus élevée a le droit d’exploiter la licence.

-Qui est éligible ?

-Produits de beauté, alimentaires, ménagers, assurances, des applications ou encore des solutions bancaires innovantes… Bref, tout ce qu’un consommateur marocain peut être amené à acheter ou à utiliser, qu’il s’agisse d’un produit fabriqué au Maroc, ou importé.

-Qu’est-ce ce que le Label rapporte concrètement aux consommateurs ?

-Face à un amoncèlement de produits, tous aussi compétitifs les uns que les autres, ce type de logo permet de réduire l’incertitude dans la décision d’achat. Cela facilite le processus d’achat, car en se fiant à l’avis et à la validation de leurs pairs, les consommateurs font un choix logique, rationnel, réfléchi, et non impulsif. Ils savent que ce produit a déjà été noté.

-Quel intérêt réel pour les marques ?

-L'intérêt pour les marques est, avant tout, de renforcer le lien avec les consommateurs directs. Un moyen d'échanger avec eux à travers des études menées sur le terrain, qui sont par la suite traduites par une consécration grâce au Label Élu Produit de l’Année Maroc. Une marque qui gagne le concours peut arborer le Label pendant toute une année sur ses packagings et l’ensemble de ses campagnes publicitaires.

-Chaque année vous organisez une soirée de remise de prix, pourriez-vous nous en dire davantage ?

-Chez Élu Produit de l’Année Maroc, la remise de prix est un incontournable. C’est une belle occasion de rencontrer nos lauréats, d’échanger avec eux et de leur remettre leurs trophées. Cette année, nous avons eu la chance d’avoir d’excellents partenaires tels que Avito pour les campagnes digitales, Pikasso Maroc pour l’affichage, ou encore Air Arabia, partenaire de la soirée, qui a clôturé cette remise de trophées en offrant 3 billets d’avion pour la Turquie.

-Et quels produits ont remporté le concours cette année ?

-Cette année, 31 produits ont remporté le Label. Des nouvelles technologies avec Samsung et Orange. De la beauté avec Johnson & Johnson et Yves Rocher. Du confort de tous les jours avec Lesieur Cristal, Hygienic Modern Industries (HMI), Salidor et Shell. En termes de gourmandises, cette édition a aussi été l’occasion de récompenser Glovo, Unilever, Les Huileries du Souss Belhassan (HSB), les Fromageries Bel, Excelo, Bimbo ainsi que Les Eaux minérales Al Karama.