×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 01/12/2021
Papier

Dans certains dossiers régionaux que L’Economiste vient de publier, l’aspect écologique tient une...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

La menuiserie industrielle : un secteur dynamique

Brand Content | Le 01/09/2021 - 10:15 | Partager
menuiserie_industrielle.jpg
 

Le terme menuiserie fait souvent penser au bois. Mais à l’heure actuelle, elle fait référence à la conception de fenêtres, de volets, de clôtures, de portails, de portes de garages et de vérandas à partir de différents matériaux. Nous pouvons notamment citer l’aluminium, le PVC et les matériaux mixtes. On parle aussi de menuiserie industrielle qui constitue un secteur très dynamique.

Quelques chiffres qui montrent l’importance de la menuiserie industrielle

En voyant les chiffres qui suivent, on comprend vite pourquoi le secteur de la menuiserie industrielle est devenu aussi florissant. En effet, la France compte 200 millions de fenêtres à changer chaque année. Les entreprises spécialisées dans la menuiserie industrielle fabriquent au total 12 millions de fenêtres, 1,2 million de portes, 800 000 portails et 60 000 vérandas. Cela implique un grand volume d’emplois à créer et de nombreux profils sont concernés. Cette tendance rend également la concurrence plus rude. Conséquemment, les menuisiers cherchent toujours à proposer de meilleures offres pour séduire les clients.

Quels sont les emplois de la menuiserie industrielle

Ce domaine d’activité qui n’a cessé de se réinventer au fil des années crée des emplois, notamment pour les jeunes générations. Comme nous l’avons déjà indiqué, plusieurs profils sont concernés. Mais pour pouvoir intégrer une compagnie de menuiserie industrielle, il faut avoir suivi un cursus spécifique. Il faut effectivement détenir un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou un diplôme spécialisé comme le BTS Enveloppe des bâtiments, le Bac Pro Menuisier Aluminium Verre. Ensuite, il est possible d’accéder à l’un des métiers suivants :

  • Un menuisier aluminium qui s’occupe de la prise de commande et contribue à la conception ;
  • Un chargé d’affaires qui joue le rôle de chef de projet en supervisant les techniciens et les commerciaux ;
  • Un concepteur dessinateur qui assure les dessins et les calculs essentiels à la concrétisation de chaque projet ;
  • Un métreur qui prend les mesures sur le chantier et gère le budget alloué à chaque projet ;
  • Un conducteur des travaux qui coordonne les activités du chantier ;
  • Un poseur ou un installateur qui installe les portes et les fenêtres ;
  • Un technico-commercial qui assure la prospection, la vente et la promotion de l’entreprise.

Comment choisir une société de menuiserie industrielle ?

Dans cette dernière partie, nous allons nous adresser aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent commander une fenêtre, une porte, un portail, un volet ou une porte de garage en aluminium. Pour avoir la certitude d’obtenir un produit de qualité à la hauteur de vos attentes, choisissez une entreprise de menuiserie industrielle qui propose des produits qui correspondent à vos attentes et qui sont fabriqués à partir de matériaux durables et résistants. En cela, l’aluminium constitue le meilleur choix pour les réalisations de menuiserie industrielle.