Entre un week-end et la plus grande des fêtes, ce n'est peut-être pas le meilleur moment de parler de la mise à niveau des entreprises? Ou bien au contraire est-ce le bon moment parce que patrons d'entreprises, hommes politiques et hauts fonctionnaires ont l'esprit moins accaparé par les urgences professionnelles de l'instant?Qui peut savoir? En tout cas, la mise à niveau des entreprises doit être ré-inscrite à l'ordre du jour, aujourd'hui, la semaine prochaine, le mois prochain...Depuis longtemps, la Tunisie s'est fabriqué un système pour aider ses entreprises avec de l'argent, des expertises et surtout de la communication. Durant de longues années, le Maroc a ricané devant cette initiative, sans mesurer que l'essentiel était justement dans la communication.A son tour, l'Egypte vient de créer un organe spécial pour la modernisation des entreprises, avec la même recette: de l'argent, des experts et de la communication. Le Maroc politique et administratif va-t-il encore une fois ricaner et considérer qu'il n'y a rien à faire puisqu'il est libéral?En fait, il ne suffit pas de baisser les droits de douane, d'approvisionner la Caisse de Garantie... En système libéral justement, le rôle de l'Etat n'est pas nul. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas à faire à la place des entreprises, qu'il n'a rien à faire du tout. Ce n'est pas cela le libéralisme.C'est à l'Etat qu'il revient de montrer le chemin et pour cela, il doit parler, parler et encore parler. L'économie d'un pays n'est pas un amas informe et inintelligent, où les éléments sont uniquement occupés à se battre entre eux. Même les nébuleuses ont une forme et une direction. C'est à l'Etat de sensibiliser les entrepreneurs, de faire en sorte qu'ils soient nombreux à bien prendre le tournant de l'orientation stratégique du pays.Nadia SALAH
L'Edito
Parler, parler
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.