L'Edito

Nouvelle scène

Par Nadia SALAH| Edition N°:5220 Le 01/03/2018 | Partager
nadia_salah.jpg

C'est vrai qu’il y a des promesses intenables, dans le genre «demain on rase gratis». Il n’empêche que c’est un programme qui tient debout, sans chercher à faire du racolage sur tout et n’importe quoi.
Le Maroc a-t-il déjà vu cela  sur sa scène politique, un parti, le RNI en l’occurrence, qui fabrique un vrai programme?

Quel monde de différences  entre lui et un PAM, dont le chef s’est longuement mis en vacances quand sa région, Al Hoceïma, a pris feu. Une désertion incroyable mais hélas vraie. Il est difficilement explicable que les jeunes militants, qui sont d’une autre trempe, n’aient pas pris les sanctions nécessaires. Son acte de naissance se retourne visiblement contre cette formation.

Quel monde entre le RNI d’Aziz Akhannouch et le vieil Istiqlal qu’il faut reconstruire de l’intérieur, sous la houlette (peut-être trop douce?) de Nizar Baraka? Il n’y a eu que des échos étouffés, mais les batailles intestines pour mettre de côté la tendance Chabat furent très dures. Assez dures pour que les structures en aient été altérées. Le travail de remise en ordre est si important que depuis les dernières élections, la production idéologique est laissée en attente.

Quant au  puissant adversaire du RNI qu’est le PJD, il résiste remarquablement à ses propres turpitudes: les chefs, s’ils sont à peu près nuls en matière de gouvernement, savent parfaitement aller chercher les légitimités populaires quand ils en ont besoin.

En fait, cette légitimité est davantage dans les couches moyennes urbaines que dans les couches vraiment populaires. Et en tout cas, très peu dans le monde rural… qui n’est pas encore devenu RNIste et qui ne le deviendra peut-être jamais, même si Akhannouch est aussi leur ministre depuis deux mandats.

Voilà donc le RNI capable de disputer la centralité du jeu politique au PJD. Qui l’aurait cru, il y a seulement dix ans? Arrivera-t-il à créer là un nouveau modèle?

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc