×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Nouveau contexte

Par L'Economiste| Edition N°:3288 Le 01/06/2010 | Partager

ON n’apprendra rien à personne en soulignant l’immense succès du festival Mawazine à Rabat la semaine dernière.En revanche, il n’est pas inutile de rappeler qu’il y a à peine une quinzaine d’années, c’est-à-dire rien dans l’histoire d’un pays, les festivals faisaient peur au point qu’on en était arrivé à interdire la Fête des Cerises de Sefrou, pour ne citer que cette fête-là. On en était arrivé à préférer le silence et l’immobilité crépusculaires (sans même le secours des intégristes, il faut le relever!) à la joie et aux émotions qu’engendrent tout naturellement la vie. C’est très simple, mais cela suppose un niveau sophistiqué de services publics. Le Maroc l’a appris l’année dernière a ses dépens: dans des opérations de ce niveau, le moindre grain de sable se traduit par des drames affreux. Il fallait avoir du courage pour remettre cette année l’ouvrage sur le métier et le réussir en encore plus grand que jamais. Il faut capitaliser sur ce processus, qui fait que le Maroc blessé, au lieu de se replier sur un échec, reprend son courage et son envol. Ce changement n’est pas un hasard. Cette mutation ne se comptabilise pas. Mais elle est capitale. Le changement est une phase historique, pour la société marocaine en tant que telle, et aussi pour ceux des individus, libres et responsables, qui sauront s’emparer de ce contexte nouveau pour imaginer, créer et produire.Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc