×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Non-éducation

Par Nadia SALAH| Edition N°:4752 Le 15/04/2016 | Partager
salah_nadia_2015.jpg

 

On le sait. Il n’empêche que les chiffres font de plus en plus mal: chez les adultes, l’éducation au Maroc est à un tiers en dessous des pays comparables et n’atteint même pas la moitié de la moyenne mondiale.

Avec de tels niveaux d’ignorance, encore une fois soulignés par le HCP, difficile de se mettre en ligne pour courir vers l’émergence. Ou bien pour dire la même chose autrement: la charge pesant sur les élites est extrêmement lourde. Elle pèse très lourd financièrement, plus que dans les pays équivalents, alors que le rendement ne suit toujours pas.
Mais elle pèse aussi du point de vue managérial et politique. Evidemment, elle pèse aussi du point de vue des fractures et des haines sociales, que les campagnes électorales exacerbent sciemment, produisant sans doute la plus dangereuse des conséquences de la non-éducation.
Or, que voit-on? Un maintien obstiné, contre toute évidence sociale et humaine, d’une conception du développement axée sur les investissements physiques.
Signes d’entre les signes de cette vision affligeante, qui a écrasé une bonne dizaine de ministres: nous n’avons pas de système pour compter l’acquisition des connaissances ou des compétences  par les élèves. Nous nous satisfaisons de compter la construction des murs entre lesquels, si on a de la chance, des enfants viendront écouter des enseignants, lorsqu’ils ne seront pas retenus ailleurs par d’autres préoccupations.
 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc