×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Economie

    Cannabis: L’ONU épingle à nouveau le Maroc

    Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:4802 Le 24/06/2016 | Partager
    Toujours le 1er producteur mondial, malgré les efforts…
    Le pays partage le haut de l’affiche avec l’Afghanistan

    Les études se suivent sur les risques associés à la consommation de cannabis et se ressemblent.  Après les conclusions de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), c’est autour de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) de mettre une couche dans son rapport mondial sur les drogues 2016 publié le 23 juin.
    Malgré tous les efforts, le Maroc garde son rang de premier exportateur mondial de cannabis et se forge une place parmi les pays importateurs. Selon les chiffres fournis par l’ONUDC, le Maroc a produit en 2013 quelque 700 tonnes de cannabis. La surface cultivée avait alors atteint 47.196 hectares. Les rapports des Etats membres sur les pays d’origine pour la résine de cannabis au cours de la période 2009-2014 suggèrent que le plus grand producteur mondial de résine de cannabis continue d’être le Maroc, suivi de l’Afghanistan et, dans une moindre mesure, le Liban, l’Inde et le Pakistan.
    Malgré les changements majeurs qui sont apparus dans certaines régions, la consommation mondiale de cannabis est restée relativement stable ces dernières années. En 2014, quelque 3,8% de la population mondiale en avaient consommé, durant l’année écoulée, une proportion n’ayant guère évolué depuis 1998. Compte tenu de la croissance de la population mondiale, cette situation s’est traduite par une augmentation du nombre total de consommateurs sur la même période. Les Amériques, suivies par l’Afrique, restent les régions où l’on enregistre les plus fortes productions et consommation d’herbe de cannabis. En 2014, les trois quarts environ des saisies mondiales d’herbe ont été réalisées dans les Amériques, surtout en Amérique du Nord tandis que 14% l’ont été en Afrique et 5% en Europe. En revanche, l’Europe, l’Afrique du Nord, ainsi que le Proche et le Moyen-Orient demeurent les principaux marchés de la résine de cannabis, provenant en majeure partie du Maroc et de l’Afghanistan. En 2014, les plus grandes quantités de résine de cannabis saisies, représentant 40% du total, l’ont de nouveau été en Europe occidentale et centrale. L’Espagne représente à elle seule 26% du total mondial. Près de 32% a été représenté par les pays d’Afrique du Nord (principalement le Maroc et l’Algérie) et 25% a été comptabilisé par les pays du Proche et Moyen-Orient (principalement le Pakistan, suivi par l’Iran et en Afghanistan). La proportion des quantités globales de résine de cannabis saisie en Europe a diminué de 77% du total mondial en 1998 à 48% en 2009 et 43% en 2014.

    Record de consommation

    En 2014, selon les estimations, 183 millions de personnes auraient consommé du cannabis, drogue qui serait donc toujours la plus couramment consommée à l’échelle mondiale, suivie par les amphétamines. Avec environ 33 millions d’usagers, la consommation d’opiacés et d’opioïdes soumis à ordonnance est moins courante, même si les opioïdes figurent toujours parmi les principales drogues susceptibles d’avoir des effets nocifs et des conséquences sanitaires. La forte augmentation de la consommation d’héroïne constatée sur certains marchés (notamment en Amérique du Nord) où elle était auparavant en baisse indique que cette substance reste l’une des plus préoccupantes du point de vue de la santé publique.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc