×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

International

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4484 Le 17/03/2015 | Partager

• Algérie: Le procès Sonatrach renvoyé à avril
Le procès du groupe pétrolier étatique algérien Sonatrach s'est ouvert dimanche 15 mars à Alger pour être aussitôt reporté jusqu’au mois d’avril. L’ancien PDG du groupe, Mohamed Meziane, deux de ses enfants et huit ex-directeurs exécutifs du pétrolier font partie des 19 accusés qui sont poursuivis pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, blanchiment et corruption. Meziane est soupçonné d'avoir accordé à Funkwerk Algérie, filiale de l’opérateur allemand des systèmes de communication et du transport, des marchés de plus de 110 millions d'euros en contrepartie de cession d'actions à ses deux enfants.

• Mobilisation pour défendre les caricaturistes
Comme l’ont confirmé les attentats du 7 janvier 2015 à Paris et du 16 février à Copenhague, les caricaturistes sont devenus la cible de mouvements extrémistes. Ce sont parfois les Etats eux-mêmes qui tentent de les faire taire, par la loi ou la violence. Reporters sans frontières (RSF) met en avant l’œuvre et le combat de huit caricaturistes menacés ou persécutés pour leurs dessins: Ferzat en Syrie, Dilem en Algérie, Vilks en Suède, Zunar en Malaisie, Prageeth au Sri Lanka, Bonil en Equateur, Kart en Turquie ou Trivedi en Inde… Ces caricaturistes ont tous été la cible de menaces.
F. F.
• Promesses de contrats pour l’Egypte
Des contrats d’un montant de 36,2 milliards de dollars ont été signés au terme de la Conférence pour le développement économique de l’Egypte organisée du 13 au 15 mars à Sharm el-Cheikh. Ce qui porte à 72,5 milliards de dollars le montant total des investissements et aides que les différents acteurs économiques présents ont promis d’injecter dans l’économie égyptienne.
• La fusion Lafarge-Holcim bat de l’aile
Le cimentier suisse Holcim a engagé une épreuve de force avec Lafarge en remettant en cause les termes de la fusion entre égaux, exigeant une révision de la parité et de la gouvernance. La fusion doit être approuvée par les deux tiers des actionnaires de chacun des deux groupes lors d’assemblées générales qui devaient être convoquées d’ici la fin du premier semestre. Au Maroc, les filiales des deux groupes préparent leur rapprochement après le feu vert des autorités de la concurrence.
• Lagarde salue le rôle économique de l’Inde
L’Inde est un élément fort dans une économie mondiale encore morose, a fait savoir la DG du FMI, Christine Lagarde, en visite deux jours à New Delhi. Le FMI a revu sa prévision de croissance mondiale à +3,5% pour 2015 et prévoit une forte croissance pour l’Inde (+7,2% pour l’exercice en cours). A noter que l’Inde bénéficie de la baisse des prix du pétrole, dont elle est l’un des principaux importateurs.  
• La lutte contre la fraude fiscale s’intensifie
La communauté internationale continue de progresser vers la mise en œuvre de la norme internationale d’échange de renseignements sur demande. C’est ce qu’a conclu le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales en publiant, hier 16 mars, 9 nouveaux rapports d’examen par les pairs, y compris un rapport supplémentaire portant sur un avis positif sur la Suisse.  Pour l’OCDE, El Salvador et la Mauritanie passeront à l’étape suivante du processus, qui étudiera les pratiques d’échange de renseignements, au cours du premier semestre de 2015. Cinq juridictions (Aruba, Îles Cook, Hongrie, Portugal et Uruguay) ont reçu la note globale «conformes pour l’essentiel». Curaçao a été jugé «partiellement conforme».
• Les IDE repartent à la hausse en France
En 2014, les investissements étrangers créateurs d’emplois en France sont repartis à la hausse avec un sursaut de 8%, selon Business France, l’agence chargée de promouvoir les investissements internationaux et l’exportation.  Les investissements viennent dans leur large majorité (61%) de l’Union européenne. L’Amérique du Nord arrive en deuxième place (22%), suivie de l’Asie (12%).
• Peut-on être poursuivi après avoir été blanchi?
C’est à cette question que devra répondre le Conseil constitutionnel qui dira ce mercredi si le fait de poursuivre au pénal une personne déjà blanchie par une autorité administrative est conforme ou non à la Constitution. Une décision très attendue dans le monde des affaires (cas du procès d’EADS rebaptisé Airbus Group).
• France: La grogne des blouses blanches
«Non au projet de loi santé»: les médecins, dentistes ou encore infirmiers libéraux battent le pavé parisien depuis dimanche contre le texte de Marisol Touraine. Le texte débute son parcours parlementaire et à une semaine des élections départementales.  
F.Z.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc