×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Meknès dotée d’un centre d’oncologie

Par L'Economiste | Edition N°:4293 Le 09/06/2014 | Partager
La structure inaugurée par Lalla Salma a nécessité 56 millions de DH
Objectif : rapprocher les services médicaux de la population de la région

Le centre d’oncologie, inauguré par Lalla Salma, est à même de renforcer de manière considérable l’offre de soins en matière de contrôle et de traitement des cancers dans la région de Meknès-Tafilalet.

L’OFFRE sanitaire de la ville de Meknès se renforce. En effet, la capitale ismaïlienne s’est dotée d’un nouveau centre d’oncologie régional. L’objectif est de renforcer et diversifier l’offre de soins et rapprocher les services médicaux de la population tout en facilitant l’accès aux soins en matière de traitement des cancers dans la région. Inauguré, mardi 3 juin, par la princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, l’édifice a nécessité 56 millions de DH d’investissement.
Situé à l’hôpital Moulay Ismail, le centre s’inscrit dans le cadre du plan national de prévention et de contrôle du cancer. Sa réalisation devrait alléger les souffrances des malades qui se déplaçaient au CHU Hassan II de Fès, et parfois jusqu’à Rabat, pour se faire soigner. Pour rappel, le CHU de Fès couvre les besoins d’une population estimée à plus de 3,5 millions d’habitants issus des régions de Fès-Boulemane, Meknès-Tafilalet, Taza-Al Hoceima-Taounate, et l’Oriental. Il est à noter également que Meknès, Fès et la région de l’Oriental comptent 25% des cas atteints de maladies cancéreuses au Maroc.
Avec l’ouverture de la nouvelle structure de l’hôpital Moulay Ismail, plus de 2.000 patients de la région de Meknès seront soignés sur place. Construit sur une superficie totale de 5.400 m2, ce centre vient compléter le schéma de l’offre de soins en oncologie dans cette région. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, le ministère de la Santé, la wilaya de la région de Meknès-Tafilalet et les conseils élus. Ces différents partenaires se sont alliés afin de mettre en œuvre une structure spécialisée. Celle-ci regroupe, outre l’administration et les services généraux, une unité de consultation, une unité de traitement de radiothérapie, une unité de chimiothérapie, une unité de pharmacie, un service d’hospitalisation de chimiothérapie et un service d’hospitalisation de radiothérapie. Pour ce qui est des ressources humaines, le  staff médical est composé de 29 cadres, dont des spécialistes en radiothérapie, en chimiothérapie et en médecine générale, en plus d’assistantes sociales, d’infirmiers et de cadres administratifs. En clair, un plateau technique complet et très performant.
De notre correspondant, Y.S.A

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc