×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Une nouvelle Consule générale de France nommée à Fès

Par L'Economiste| Le 30/07/2020 - 10:07 | Partager
Une nouvelle Consule générale de France nommée à Fès

Veronique Dan vient d'être nommée Consule Générale de France à Fès, en remplacement de François-Xavier Tilliette. Ce dernier a brillé, durant son parcours à Fès, tant au niveau diplomatique, culturel, économique, et relationnel. Apprécié par les différentes personnalités de la région, Tilliette gérait sa circonscription consulaire avec brio et humilité. «C’est un grand et redoutable honneur pour moi d’être invité à intervenir dans le prestigieux forum du Festival des musiques sacrées du monde de Fès. Car au fond, parmi les spécialistes et les savants, qui suis-je pour prétendre vous parler de cette ville millénaire, moi le néophyte arrivé il y a un peu moins de trois ans ? Je sollicite donc votre indulgence pour supporter quelques réflexions émises avec la simplicité du candide, mais dont le seul reproche qu'on ne pourrait pas leur faire serait le manque de sincérité, tant mon esprit et mes sens sont entrés en résonance avec cette ville singulière», disait-il lors de son intervention au festival de Festival des musiques sacrées de Fès. L'homme qui a servi à Fès pour plus de 4 ans, est habité par l'âme de la cité Idrisside.

« "Fès est un miroir », dit, paraît-il un proverbe local, dont je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris les interprétations classiques, mais que je ressens comme l’évidence que dans les beautés de cette médina où plane l’esprit de tout le Maroc, où le singulier rejoint l’universel, où la tradition informe le présent, où le sacré tutoie le temporel, on finit par se reconnaître soi-même », conclut Tilliette.

Y.S.A.