×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Europe: Le marché de la drogue en chiffres

Par L'Economiste| Le 27/11/2019 - 10:03 | Partager
Europe: Le marché de la drogue en chiffres

Le marché de la drogue en Europe ne cesse de croître. En témoignent les derniers chiffres présentés par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). En 2017, le marché européen des stupéfiants pesait 30 milliards d’euros contre 23 milliards en 2013, selon le rapport annuel de cet Observatoire basé au Portugal.

Rien que pour le cannabis, les Européens ont dépensé pas moins de 11,7 milliards d’euros en 2017, ce qui fait de la marijuana le plus grand marché de drogue des 28 pays de l’Union européenne. L’essentiel de la résine de cannabis entrée en Europe provient du Maroc, tandis que l’Albanie est un exportateur clé de cannabis à base de plantes.

Les 30 milliards d’euros dépensés par an pour la drogue au détail font du marché de la drogue une source de revenus majeure pour les groupes criminels organisés de l’UE, souligne l’OEDT. 39% de ces dépenses sont consacrées au cannabis, 31% à la cocaïne, 25% à l’héroïne et 5% aux amphétamines et à la MDMA (3,4 méthylènedioxy méthamphétamine).