×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

CCSRS : risques macroéconomiques globalement modérés

Par L'Economiste| Le 26/12/2018 - 16:03 | Partager
CCSRS : risques macroéconomiques globalement modérés

Le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi, sa 8e réunion au siège de Bank Al-Maghrib (BAM). Lors de cette réunion, il a analysé la cartographie des risques pesant sur le système financier, dressé le bilan de la feuille de route inter-autorités en matière de stabilité financière au titre de la période 2016-2018 et approuvé la nouvelle feuille de route 2019-2021.

Dans une conjoncture internationale porteuse d’incertitudes (persistance des tensions commerciales et géopolitiques, montée du protectionnisme, inquiétudes entourant le Brexit, volatilité des marchés), les risques macroéconomiques restent globalement modérés. Sur le plan des comptes extérieurs, le déficit du compte courant, après un creusement en 2018 à 4,4% du PIB, devrait s’alléger progressivement sur l’horizon de prévision et les réserves internationales nettes continueraient à assurer plus que 5 mois d’importations de biens et services.