×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Casablanca : Ce que pourraient rapporter les e-paiements

Par L'Economiste| Le 15/01/2018 - 15:15 | Partager
Casablanca : Ce que pourraient rapporter les e-paiements

Les paiements électroniques effectués par cartes ou via mobile pourraient constituer une importante manne financière pour Casablanca. Elles pourraient rapporter 8,4 milliards de DH par an à l’économie de Casablanca, indique une nouvelle étude de Visa et du cabinet Roubini ThoughtLab ("Villes sans cash : Comprendre tous les avantages du paiement numérique").

L’étude souligne que cela représenterait 3,7% du PIB de la capitale économique. Au total, ce sont 5,5 milliards de DH (600 millions de dollars ) qui pourraient être drainés par les entreprises grâce au gain en termes de temps.

Pour sa part, le gouvernement gagnerait 300 millions de dollars grâce notamment à une augmentation sensible des recettes fiscales sous l’effet d’une meilleure traçabilité des transactions commerciales. Par ailleurs, l’étude montre que ces paiements pourraient entraîner une baisse de 4,3% du chômage à Casablanca tout en contribuant à une croissance du PIB à raison de 11,5 points de base.