×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Modèle

Par Nadia SALAH| Edition N°:4782 Le 27/05/2016 | Partager
salah_nadia_2015.jpg

Ici et là, les économistes, appartenant ou non à des partis, cherchent des modèles. Et ce n’est pas trop tôt! En effet, il y a longtemps que la «machine Maroc» consomme beaucoup trop de ressources pour un rendement déprimant.
Si les modèles parviennent à réorienter les politiques économiques,  on ne pourra que s’en féliciter et en tirer bénéfice.
Il y a des contradictions dont il faut sortir  pour redonner du mordant à l’économie. Par exemple, gonfler la dette de l’Etat pour subventionner des consommations; financer des énergies fossiles importées avec des montants huit fois plus importants que ce qui est mis dans le renouvelable; oublier de parler de l’enseignement quand on parle d’investissements; abandonner les jeunes à leur sort en laissant quelques poignées d’enseignants maîtres du système éducatif (c’est parfois pire, quand le gardien décide seul de l’heure d’ouverture de «son» établissement!); augmenter le budget de la santé sans s’intéresser à la manière dont cela se passe sur le terrain; ne tirer aucune leçon du désastre de la Samir alors que l’Etat a engagé sa signature sur la TVA et les droits de douane; affaiblir les entreprises marocaines en faisant traîner les paiements et laisser leurs concurrentes étrangères prendre les marchés publics…
Si les discussions autour des modèles pouvaient conduire à réduire les masses d’énergie, d’argent et de temps gaspillées  dans ces contradictions…

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc