×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Modèle

Par L'Economiste| Edition N°:4266 Le 30/04/2014 | Partager

ON ne verra peut-être pas l’étonnante pantalonnade de l’année dernière où les ministres PJD avaient pris la tête des manifestations contre… leur propre gouvernement.
Il n’empêche que cette année  le 1er mai est intéressant.  Pas pour les mêmes raisons.
La mobilisation du dimanche 6 avril, où trois syndicats avaient réuni une foule comme on n’en avait pas vue depuis fort longtemps, a été une réussite.  Ce fut une découverte, voire un choc à Rabat.
Le gouvernement s’est alors empressé de reprendre des rendez-vous pour le machinal Dialogue social, dont les habituels résultats sont rituellement annoncés pour fêter, dans la tradition, le 1er Mai. Connaissant tous les enjeux sociaux du Royaume, on ne peut que regretter de voir qu’il n’y a pas grand-chose de changé. Ni dans la méthode, ni dans les objectifs.
Le niveau de mobilisation dans la rue, ce matin du 1er mai 2014, dira si ce système se gonfle ou pas de politique pure et dure, qu’il faudra régler sur le champ politique. Et donc remettre en cause brutalement et dans l’urgence sa carte des pouvoirs. Ou bien si le Maroc aura encore perdu une année de plus, à rester immobile, incapable de changer un plan social qu’il n’a pourtant plus les moyens de se payer et qui pourtant manque ses objectifs.
Entre ces deux pôles, celui du changement brutal ou celui de la ruine, il doit y avoir un «modèle à la Marocaine», une  stratégie sociale, inclusive,  intelligente et efficace.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc