×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Modèle

Par L'Economiste| Edition N°:4044 Le 03/06/2013 | Partager

Parce que le PJD turc a accédé au pouvoir par les urnes, il est regardé comme un modèle par le PJD marocain.
L’AKP a fait preuve de bonne gestion des questions économiques. Il est vrai qu’avant d’arriver au pouvoir, ce parti avait manifesté un savoir-faire dans la gestion des  municipalités dont il avait la charge. Cependant, avec l’exercice du pouvoir depuis dix ans, est venue la volonté d’hégémonie. Il ne supporte ni critique, ni remise en cause, même lorsque son action court manifestement à un échec.
Pour deux jours, le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, reçoit son homologue de l’autre bout de la Méditerranée, Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier ne perd pas le sens des affaires et tient à profiter de sa force. Il arrive avec une énorme délégation, alors que l’accord de libre-échange entre Rabat et Ankara est déjà très déséquilibré, en défaveur du Maroc. L’admiration pour ce pays, dont les habitants sont trois fois plus riches que les Marocains (depuis bien avant la gestion de l’AKP), s’arrêtera donc à la gestion budgétaire et à la politique d’exportations. Pour le reste des affaires publiques, en particulier pour les libertés individuelles, y compris la liberté d’entreprendre, Ankara est maintenant en régression, parce que l’AKP, arrivé par les urnes, a éliminé ses opposants.
La Turquie commence à payer cher la course à l’hégémonie de l’AKP. Cela aussi est un modèle… à éviter.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc