×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Miracle

Par L'Economiste| Edition N°:3293 Le 08/06/2010 | Partager

Les derniers rebondissements sur les retraites publiques relèvent d’un cran le niveau d’alerte sur la situation de notre dette sociale. A l’issue des arbitrages de la CMR, dont nous nous faisions l’écho dans notre édition du 4 juin, les yeux sont certes rivés sur la mesure la plus spectaculaire, le recul de l’âge de la retraite à 62 ans. Ce n’est sans doute pas l’unique sujet de préoccupation.A commencer par le déficit des retraites qui se creuse à un rythme effrayant. Selon les projections actuarielles il faudra injecter près de 280 milliards de dirhams, soit un peu plus du tiers du PIB, si l’on veut sauver le régime. Des chiffres qui donnent froid dans le dos. Et encore, les simulations ne concernent ici qu’une seule caisse. Le risque d’un emballement ou d’une banqueroute des retraites, si rien n’est fait, est donc réel. Le gouvernement semble hésiter sur une réforme globale. Les rapports de diagnostic des «commissions» se suivent et se ressemblent souvent comme des gouttes d’eau. Pendant ce temps, le compteur tourne. Il est rageant de constater que le facteur temps aurait pu jouer en notre faveur. Si des décisions avaient été prises, il y a 10-15 ans, le Maroc aurait à la fois doté ses régimes de gras et évité des arbitrages douloureux comme c’est le cas aujourd’hui. Ce dossier a été incontestablement géré avec beaucoup de légèreté. Amnésique sur la logique économique et démographique, l’exécutif préfère au contraire glisser les factures sous le tapis. Le risque est que maintenant l’addition soit présentée aux contribuables, à la collectivité avec des conséquences possibles pour l’économie, pour les finances publiques. Et il ne faut pas espérer de miracle.Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc