×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Microcrédit

Par L'Economiste| Edition N°:3018 Le 06/05/2009 | Partager

C’est une profonde rénovation qui s’engage dans le paysage du microcrédit. Le secteur vient de repréciser ses ambitions comme en témoigne le rapprochement entre les Fondations Zakoura et Banque Populaire. Les opérations de toilettage, de consolidation bousculent une série d’idées reçues, hier supposées expliquer un certain immobilisme de l’activité. Le microcrédit ne peut en effet se prévaloir exclusivement de la dimension sociale et ignorer les impératifs de solvabilisation et de gestion. Les opérateurs seront de plus en plus amenés à calibrer leurs moyens en fonction des risques encourus.A l’instar de ses cousines banquières, le microcrédit a déjà entamé un chantier ô combien important de mise en conformité aux règles prudentielles. La réforme est nécessaire et personne ne le conteste. Car, dans ce secteur comme dans d’autres activités financières, le risque de montée du niveau des créances en souffrance est important et peut entraîner la chute des fonds propres dans une spirale qui s’auto-alimente. Le principal défi qu’est en train de relever le microcrédit est celui de la remise en question, d’une certaine manière, de son mode de gouvernance. On a su gré à la nouvelle équipe de la FNAM d’avoir rapidement débloqué une mécanique grippée. La Fédération a eu mille fois raison d’effectuer à un rappel à l’ordre dans la conduite de l’activité car l’excès ou l’inconscience de certains aurait pu jeter le discrédit sur l’ensemble de la filière. Les acteurs ont perçu le danger et ont tenté d’y parer en entreprenant de réformer quelques principes de fonctionnement. Ceux qui réclament des organisations moins nombreuses mais plus puissantes et plus efficaces ne peuvent que s’en réjouir.Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc