×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Mépris

Par L'Economiste| Edition N°:4107 Le 06/09/2013 | Partager

Vingt mois après son arrivée au gouvernement, Bassima Hakkaoui reste une énigme politique. Les rares fois où le nom de la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social  a défrayé la chronique, c’est à travers la virulence de ses détracteurs,  de ses prises de position ulcérantes, de ses déclarations controversées. 
L’on aurait souhaité un moment de grâce dans ce vent de critiques contre l’unique femme du gouvernement Benkirane et pour un portefeuille où les sujets de satisfaction sont rares.  Mais visiblement, à chaque fois, la conjoncture, doublée d’erreurs de gouvernance, semble en décider autrement. Par exemple, le bug du Samu social en quasi-cessation d’activité n’est pas seulement la goutte de trop. C’est véritablement une tragédie nationale. A quoi sert ce ministère s’il n’est même pas capable d’entretenir l’existant, c’est-à-dire verrouiller la viabilité des Samu, de leur financement. Madame la ministre et ses équipes auront bien évidemment l’impérieuse nécessité de s’expliquer sur les fausses économies et négligences. Celles-ci ne résonnent pas seulement comme une provocation mais comme un formidable mépris vis-à-vis des SDF et autres cas de détresse sociale auxquels on avait jusque-là entrouvert une fenêtre d’espoir. Hakkaoui est aujourd’hui mise au défi de prouver qu’elle et son parti, le  PJD, peuvent  encore se racheter.

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc