×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Menace

Par Nadia SALAH| Edition N°:5847 Le 21/09/2020 | Partager
salah_nadia.jpg

Le ministre de la Santé est enfin venu répondre aux questions des élus. Dans ce très long échange, on aura noté que les clivages politiciens n’ont compté pour rien.

Est-ce parce que le ministre n’appartient pas à un parti, n’est pas élu et n’a donc pas légitimité politique? Honnêtement, on ne peut pas dire cela. En réalité, les questions des élus n’étaient pas tendres parce que la contestation de la stratégie du ministère est partout.

Des injonctions contradictoires jusqu’au désordre de certains hôpitaux (et des locaux réservés mais toujours vides), en passant par l’exclusion des professionnels privés (soit la moitié du corps médical marocain!), ce sont ces incohérences que l’opinion publique dénonce.

Que les élus dénoncent. Que des professeurs parmi les plus respectés au Maroc dénoncent aussi. Les médias du groupe L’Economiste ont scrupuleusement décrit ces phénomènes en y apportant des données chiffrées et des raisonnements argumentés.

Si le ministre est enfin venu devant les députés, après des mois et des mois de refus, où est la commission scientifique? Elle est, dit-on, composée de personnalités éminentes et respectées. Pourquoi ne se montre-t-elle pas, pourquoi ne parle-t-elle pas? Trop de questions restent sans réponse.

Comment la commission justifie-t-elle le chaos que ses décisions sèment dans le pays depuis quatre mois? Comment a-t-elle pu décider froidement de jeter tant de familles dans la misère, alors que ses choix ne servent que peu face à la progression du virus?

Devant des décisions incohérentes, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent.

Le Maroc est à bout de patience. L’ordre public est en jeu. L’accumulation de décisions vécues comme arbitraires menace le pays à la ruine.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc