×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Médicament

Par L'Economiste| Edition N°:4173 Le 17/12/2013 | Partager

LE décret sur le prix du médicament était jusque là une menace politique. Il est désormais une réalité technique. La communauté des industriels s’émeut de son adoption au dernier Conseil de gouvernement. Elle tente maintenant se rattraper sur des vices de procédures, d’épingler le projet sur un déficit de concertation. En admettant même que la loi soit perfectible, gare à transformer El Haussaine Louardi en bouc émissaire. Aucun ministre de la Santé n’a affiché autant d’ambitions sur le médicament  ni mis ouvertement en concurrence officinaux et fabricants.
Tout est dit? Non, un décret sur les prix ne fait pas une stratégie. Il reste la question de la compétitivité industrielle. Et si le vrai problème serait finalement celui de l’absence de nouveaux relais de croissance, dans un marché qui reste bon an mal an centré sur lui-même? Il y a 20 ans, le modèle marocain de l’industrie pharmaceutique, lequel a eu de belles success- stories,  se gargarisait de sa quasi-autosuffisance. Il  existe à coup sûr un large assentiment que ce marché pourrait jouer de meilleures cartes à l’international.  A aucun moment ce consensus n’a été mis en cause même si les progrès trop lents enregistrés  depuis 12 ans invitent à la prudence et même si certains labos ne peuvent plus espérer l’exubérance des années folles, en vivant seulement de leurs rentes de copieurs, comme les soupçonne un peu l’imaginaire populaire. Le risque est qu’à l’occasion de marchandages sur les prix, ce consensus devienne un péché honteux.

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc