×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

«Made in local»

Par Meriem OUDGHIRI| Edition N°:5897 Le 03/12/2020 | Partager
meriem-oudghiri.jpg

Où sont passés nos pneus, nos chaussettes, nos sous-vête­ments, nos réfrigérateurs...? Quelles sont les raisons de ce dé­crochage industriel?

Pourquoi le pays a-t-il cédé aux sirènes de l’importation massive? Pourquoi a-t-on laissé le passage à une Chine qui a joué pendant toutes ces années au «Pac Man», dévorant tout sur son passage? N’est-elle pas appelée, à juste titre, «l’usine du monde». La Turquie est aussi passée par là. Pendant ce temps, nos usines se sont vidées et les machines arrêtées.

Durant les années 80 et 90, en suivant les recommandations de la Banque mondiale et du FMI, le Maroc s’est désindustrialisé. Leur philosophie était qu’il suffisait d’équilibrer les finances et alors l’investissement industriel viendra tout seul. Mais il n’est pas venu...

Trente ans plus tard, la pandé­mie est arrivée et avec elle son lot de fermetures des frontières, taris­sant les importations de produits étrangers. Les Marocains n’ont eu d’autre alternative que de se rabattre sur le «made in local».

L’enquête Market Insights (que nous publions dans notre édition) montre que 23% des sondés ne veulent cependant pas y céder. Et c’est ce chiffre qui nous interpelle pour permettre de mieux cerner les failles, éviter les erreurs du passé, revoir les stratégies, réadapter notre outil industriel, mieux cibler les filières et activités qui pour­ront être les moteurs du redécol­lage.

La pandémie a réveillé des talents et de l’innovation. Alors allons-y: consommons marocain pour contribuer à la valorisation et au développement des entreprises, pour permettre des créations d’em­plois. Mais en retour, il faut des produits bien faits, certifiés, nor­malisés, variés, à prix abordables. Grande bataille en perspective. Mais elle le vaut bien!

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc