×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Loyauté

Par L'Economiste| Edition N°:4045 Le 04/06/2013 | Partager

La CGEM ne sera pas présente dans les activités organisées à l’occasion de la visite d’Erdogan. Dans le savoir-vivre marocain, qui veut qu’on honore ses visiteurs, c’est une énorme entorse. Derrière, ce n’est pas un mais plusieurs problèmes qui se posent.
Le premier est que le gouvernement a cru bien faire en suivant les recommandations d’acteurs économiques nouveaux venus. Il n’a pas vu qu’il s’agissait en fait de groupes d’intérêts particuliers, voire personnels, mais incapables d’accueillir la délégation turque. La CGEM fut alors appelée en dernière minute, sans préparation. La Confédération a donc décliné.
Le problème plus lourd est l’accord de libre-échange. Il contribue à creuser le déficit commercial du Maroc, qui n’a vraiment pas besoin de ça. Aujourd’hui, au niveau mondial, tous les pays cherchent l’équité de leur commerce. Même un allié aussi impliqué au Maroc que l’est la France, nous l’a demandé pour ses propres emplois. Dans le cas de la Turquie, les opérateurs marocains soupçonnent des subventions aux exportations: cela mérite pour le moins d’être étudié avant d’offrir une plateforme de promotion à ce pays.
Les accords de libre-échange sont excellents tant que ce sont de vrais échanges libres et loyaux. Au lieu d’ouvrir encore plus les portes, l’urgence est de s’assurer de la loyauté des échanges et de redresser la situation si, comme le disent les entreprises marocaines, il y a matière à redresser.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc