×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Liste

Par L'Economiste| Edition N°:3291 Le 04/06/2010 | Partager

Des responsables politiques comptent amender le code électoral pour y introduire une liste nationale consacrée aux hommes cadres des partis. L’idée est de mettre en place un quota d’hommes compétents qui n’ont aucune chance d’être élus, à cause de l’absence de leur ancrage politique, ou faute de moyens pour faire campagne. Les promoteurs de cette opération sont convaincus de sa faisabilité. Les arguments qu’ils développent ne manquent pas de mordant: lutte contre la corruption, réanimation des débats au sein de la Chambre des représentants... Cependant, l’autre face de la médaille n’est pas très valorisante: cette liste peut paraître antidémocratique. Pis, elle risque de vider le suffrage universel de sa substance. Qu’importe si elle arrange tout le monde. Sauf que dans la pratique, cette histoire de quotas de cadres sera détournée de son objectif initial. Car sa gestion au sein des partis ne sera pas transparente. Au lieu d’encourager les compétences, les états-majors politiques vont profiter de cette aubaine pour caser leurs copains et autres affidés, avec tous les avantages que procure la fonction de député. Et du coup, l’opération causera plus de dégâts qu’elle ne redore le blason du Parlement. Déjà, les blessures laissées par la liste des femmes il y a plus de trois ans ne sont pas encore toutes cicatrisées. De cette épreuve, aucune formation politique n’était sortie indemne. Alors, attention à ne pas reproduire les mêmes erreurs!Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc