L'Edito

Licornes

Par Nadia SALAH| Edition N°:5217 Le 26/02/2018 | Partager
nadia_salah.jpg

Attention, il ne faut pas crier victoire. Mais juste se féliciter du démarrage de la réforme de la législation concernant les entreprises en difficulté. Le texte vient d’être adopté en Conseil de gouvernement (voir nos informations en rubrique Economie). S’il va vite, il sera sur le terrain dans 18 mois-2 ans. C’est hélas le temps minimal de la fabrication législative.

La réforme arrive vingt ans après l’architecture de base des années 1990. Cependant, on se gardera de critiquer. En effet, les pays proches se sont donnés des étapes similaires pour introduire des réformes et changer les mêmes articles ou peu s’en faut. C’est notamment le cas de la désignation des personnes habilitées à organiser les liquidations ou bien les alertes que pourra lancer le gestionnaire lui-même.

A remarquer aussi que le projet veut fixer des temps d’intervention: peut-être est-ce la leçon de la Samir qui n’en finit pas de mourir, pendant que ses propriétaires échappent à leurs responsabilités financières, mais aussi, peut-être surtout, sociales et écologiques.

On pourrait profiter de la réforme pour renforcer les alertes sur les délais de paiement, cause majeure des faillites aujourd’hui. Cela éviterait de continuer à courir derrière cette ahurissante chimère qu’est la loi sur les délais de paiement.

Mais tout cela n’épuise pas notre sujet: une fois que la loi sera sur le terrain, qui va s’en occuper? Qui va devoir l’appliquer? Qui sera capable de tenir les comptes? Qui va aider les professeurs des écoles de commerce et des facultés de droit à inscrire dans leurs cours, la loi puis sa pratique? Qui va s’occuper de rendre publiques les polémiques qui feront avancer le droit et la société?

Il faut arrêter de lâcher des lois et règlements dans la «nature sauvage», sans les faire accompagner avec de solides informations et compétences. Sinon ils subiront le sort des jolies licornes: une légende pour les naïfs.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc