×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Leçon bancaire

Par L'Economiste| Edition N°:1234 Le 26/03/2002 | Partager

Quels sont les meilleurs banquiers de la place de Casablanca? Ce n'est ni BMCE Bank, ni Crédit du Maroc et autres Wafa bank, BCM ou BMCI, ces grands noms de la finance qui vous sont familiers, mais bel et bien les petites ONG qui opèrent dans le microcrédit, Al Amana et autres Zakoura, etc. Avec des règles prudentielles à eux, des ratios simples à décrypter et une approche pragmatique et transparente du crédit, ces acteurs de lutte contre la pauvreté affichent un taux de créances en souffrance en dessous de 1%, soit 12 fois mieux que la moyenne de tout le secteur bancaire! Seraient-ils plus rigoureux que les banques ou alors les pauvres seraient-ils de très bons payeurs? Comment est-ce possible que ces petits poussins réussissent à administrer une leçon en matière de scoring aux majors de la banque marocaine? Pourtant, ces banquiers des pauvres ne disposent ni de logiciels sophistiqués d'analyse de risques, ni d'équipes étoffées chargées d'éplucher les dossiers de crédit et encore moins de structures dédiées à la surveillance des indicateurs sensibles. En plus, leur clientèle, constituée de profils à haut risque, est indésirable aux guichets bancaires. Ces associations n'exigent pas non plus de garanties, -en tout cas, rien à voir avec les couvertures démentielles que demandent les banques-, garanties qui ne suffisent d'ailleurs pas à les mettre à l'abri. L'explication est donc ailleurs. Dans bien des cas, et cela s'est vérifié dans des difficultés touchant les banques publiques, une grande part des créances douteuses vient des dossiers sur lesquels pèse une forte présomption de “piston”. C'est là qu'il faut probablement chercher la différence avec le microcrédit.Abashi SHAMAMBA

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc