Qui dit mieux? De meilleurs prix et emballages, de nouveaux produits, un service performant, de la qualité. La concurrence se joue désormais autrement. Depuis le 6 juillet dernier, la réforme introduit de nouveaux concepts dans le champ économique. Pour mieux les préciser, le décret d'application de la loi vient d'être publié au Bulletin Officiel. Fini les rebelles, la loi sur la concurrence pose ses règles: user de la liberté sans en abuser et gare à celui qui oubliera ce principe. Car l'objectif est de préserver les règles du marché.Mais avant de passer aux sanctions, les pouvoirs publics disent vouloir privilégier d'abord l'aspect pédagogique et éducatif. C'est en l'expliquant qu'un texte est assimilé et les dérapages dans les deux sens évités.D'ailleurs, de larges opérations de communication avaient commencé avant l'entrée en vigueur de la loi sur la concurrence. Et dans les prochaines semaines, une vaste «campagne blanche» pour l'affichage des prix sera lancée. Une manière de sensibiliser et expliquer. Mais après, attention, les Messieurs Concurrence sortiront leurs carnets pour verbaliser.Ce dispositif de la liberté des prix et de la concurrence, actuellement en place, est un tournant décisif dans l'histoire du droit économique marocain. Pour tous les opérateurs, la concurrence sera une formidable locomotive et un changement fondamental pour le développement. D'un autre côté, elle les contraindra à opérer différemment et à faire table rase des mauvaises habitudes et des méthodes archaïques. Le nouvel environnement a du bon car lorsqu'une entreprise adopte une logique, elle contraint les autres opérateurs à en faire de même, sinon autant.Le marché sera ainsi un grand laboratoire de travaux pratiques. Ses résultats seront la doctrine et la jurisprudence de demain.Meriem OUDGHIRI
L'Edito
Laboratoires
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.