×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:457 Le 05/03/1999 | Partager

Les travaux pour le projet de plan vont bon train. Même les départements ministériels un peu réticents s'y sont mis ou vont finir par s'y mettre.
Plus important: dans les domaines où le privé doit s'impliquer, les discussions ont permis d'établir ou de rétablir un dialogue serré entre le gouvernement, les administrations et les entreprises.
C'est un premier bénéfice.
Mais il faudra en faire émerger un autre au moins aussi important, celui de la coopération entre les administrations.
En effet, au cours des dernières années, un phénomène dangereux était apparu: la formation de zones d'autonomie. Ces zones sont parfaitement capables de faire échouer une politique. Elles l'ont déjà fait et elles peuvent recommencer.
Ainsi, il y a un problème de cohérence entre la stratégie de désarmement de la compensation et celle de l'autosuffisance en sucre. A moins d'avoir les moyens de gaspiller 3 milliards de DH par an et en comptant que cela va augmenter chaque année, décompensation et autosuffisance ne vont pas ensemble.
Même observation pour le futur code du travail: des mesures tendant à freiner l'introduction de nouvelles technologies dans les entreprises ne peuvent pas aller avec le désir de soutenir ces nouvelles technologies.
Il va falloir mettre sérieusement de l'ordre dans les propositions de planification. C'est urgent.

Nadia SALAH


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc