×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:451 Le 25/02/1999 | Partager

Au fur et à mesure que s'approche la date d'expiration de l'accord de pêche avec l'Union Européenne, la tension monte.
En novembre prochain, en effet, les pêcheurs de l'Union devront cesser de pêcher dans les eaux marocaines. Evidemment, sous le drapeau communautaire, ce sont les bateaux espagnols qui sont les quasi uniques bénéficiaires.
Pour eux, il s'agit de "droits historiques" en vertu du principe des droits acquis ou bien du principe selon lequel ce qui a été doit continuer à être. Les pressions qu'exercent les pêcheurs espagnols sur leur gouvernement sont particulièrement fortes. Durant les trente dernières années, ces pressions ont été remarquablement efficaces. Tous les arguments y sont passés: la carotte des entreprises mixtes pour développer le savoir-faire marocain ou celle des recettes pour le Trésor public, mais aussi les bâtons comme le jeu plus qu'ambigu à propos du Sahara marocain ou les critiques virulentes sur les modes d'exploitation de la pêche marocaine ou encore les petites vengeances sur les exportations de poissons faites par le Royaume vers l'Europe.
En fait, tout se passe comme si les ressources halieutiques marocaines appartenaient au patrimoine espagnol et que tout argument bon ou mauvais devait être mis en oeuvre pour maintenir une situation surréaliste: la défense d'acquis primitifs gêne toute vision d'avenir pour deux voisins condamnés à vivre ensemble.

Nadia SALAH


Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc