×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:450 Le 24/02/1999 | Partager

Le gouvernement prépare un projet de loi qui vise à libérer partiellement le secteur des transports.
Certes, nous avons actuellement un gouvernement à dominante socialiste. Certains des partis actuellement aux affaires ont développé pendant des décennies un discours étatiste.
Confronté au marché et sous l'emprise de la réalité, le gouvernement nous fait évoluer vers une sociale-démocratie réelle, au sens où on l'entend en cette fin de 20ème siècle, c'est-à-dire une politique qui est un cocktail composé d'un libéralisme économique et d'une forte préoccupation sociale. Vu les lignes qui se dessinent maintenant, nul ne peut soutenir que le climat économique se caractérise par une absence de visibilité. Il est vrai qu'il y a eu une longue période d'hésitation, mais manifestement le train des réformes a repris son chemin, il reste à maintenir le cap.

Sur ce plan, le gouvernement actuel est plus avantagé encore que ne l'étaient ses prédécesseurs. Il peut traiter dans un sens libéral nombre de dossiers qui étaient considérés à forte charge politique, telle la suppression progressive de la compensation et d'une manière générale des engagements de l'Etat dans l'activité commerciale. Il appartient donc aux opérateurs et aux organismes les représentant de jouer leur rôle de groupe de pression (au sens positif du terme) pour aider le gouvernement à faire les choix qui s'imposent. A l'aube du 21ème siècle, nous ne devons pas nous mettre en retard. C'est là une préoccupation connue.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc