×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:444 Le 16/02/1999 | Partager

Ils reviennent. Un peu dans la métallurgie, dans l'électronique, dans l'emballage, et surtout dans le tourisme. Les investisseurs étrangers concrétisent des projets, et ce devrait inspirer les investisseurs nationaux, les plus nombreux et les plus au fait des bonnes occasions.
Les pessimistes, qui cherchent toujours des prétextes pour ne rien faire, auront une moue sceptique: le tourisme n'est pas une grande industrie. Ils ont tort; c'est une activité locomotive pour le transport, l'immobilier, l'alimentaire, les finances. C'est une spécialité de pays riches, où les premiers sont la France et les Etats-Unis. Les amateurs, comme certains de nos hôteliers, y sont balayés au profit d'opérateurs spécialisés, mais mondialisés dans leur capital, leurs méthodes de travail, leurs réseaux.
Beaucoup d'investissements réalisés au Maroc le sont sur des cadavres, laissés par ces amateurs qui croient qu'il suffit d'avoir un hôtel pour générer du chiffre d'affaires, comme d'autres croient qu'ils sont industriels parce qu'ils ont une usine.
Quant aux professionnels, hôteliers, voyagistes, transporteurs, restaurateurs, ils vivent, prospèrent et s'allient à ces investisseurs étrangers.
Les projets qui se concrétisent dans le tourisme préfigurent ce qui se passera dans tous les autres secteurs: tôt ou tard, les bons opérateurs rentreront des "vacances", l'alternance, Ramadan, la sécheresse et ils réinvestiront... Ils feront comme le tourisme, et les autres comme les touristes.

Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc