×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:439 Le 09/02/1999 | Partager

Qu'est-ce qui ressemble à une administration bureaucratique? Un syndicat qui la conteste. Qu'est-ce qui ressemble à une entreprise familiale fermée? Encore un syndicat qui la conteste.
Tous prônent la liberté, aucun ne veut la libéralisation. L'Administration ne veut pas du privé qui s'émancipe, le patronat "traditionnel" ne veut pas de l'ouverture à l'Europe. Les syndicats refusent le tout, et s'ignorent même les uns les autres.
Personne ne supporte la concurrence, même si elle fait le bonheur du citoyen, du client ou du militant de base.
Un signe, c'est un syndicat qui a bloqué la loi sur la privatisation.
Comme les entreprises, les syndicats ont leur "patron" à vie. Leurs finances sont tenues au secret, et encore plus leurs effectifs.
S'ils sont au-devant de la scène dans cette période d'agitation, ils ne sont pas aussi puissants qu'ils ne pourraient l'être. Car mobiliser pour une grève, remporter des élections professionnelles, n'est pas emporter l'adhésion des "masses". Le taux de syndicalisation est faible et tabou. Le vrai problème est là.
Dans la surenchère actuelle, les syndicats se battent pour des petites «parts de marché», alors qu'ils ont besoin d'élargir le marché du syndicalisme. Pour cela, ils doivent instaurer la mobilité des cadres, investir dans le marketing, améliorer leur image, publier leurs comptes...
Voilà de bonnes méthodes capitalistes, mais c'est le seul moyen pour développer les syndicats.
Par là, ils peuvent ressembler aux entreprises, et aux bonnes.

Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc