×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    L'éditorial

    Par L'Economiste| Edition N°:438 Le 08/02/1999 | Partager

    La disparition du Roi Hussein de Jordanie de la scène politique ne manquera pas d'avoir des implications sur la question du Moyen-Orient. En effet, la Jordanie a constamment été l'une des parties prenantes majeures de cette question.
    Par sa position géographique d'abord, humaine ensuite (la Jordanie est peuplée pour plus de la moitié de Palestiniens), ce pays était et demeurera une pièce essentielle de l'imbroglio dans la région. Le Roi Hussein a dû lutter pour la survie de la Jordanie en tant qu'entité, car la pression a toujours été forte pour faire de ce pays un Etat de substitution pour les Palestiniens et ce, depuis le plan de partage prôné par l'ONU.

    Le Roi Abdallah, comme son père, devra se battre pour faire échec aux Israéliens qui voient toujours très bien un Etat jordanien où seraient définitivement installés les Palestiniens. Il doit se battre aussi contre ces derniers eux-mêmes s'ils en reviennent à considérer ce pays comme leur territoire stratégique. Mais il doit aussi se battre pour que l'entité palestinienne à créer ne soit pas trop étriquée au point de constituer une menace pour la Jordanie elle-même.
    Ces dernières années, le Roi Hussein était surtout préoccupé de la mise en place d'institutions susceptibles de garantir la pérennité de l'Etat jordanien. La relative démocratisation que connaît ce pays peut aider le Roi Abdallah à sécuriser la transition.

    Abdelmounaïm DILAMI

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc