×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:435 Le 03/02/1999 | Partager

Qui a peur du bug 2000? Presque personne, si l'on en juge par le faible taux de réponse, 200 sur 1.800, au comité ad hoc, constitué par le Secrétariat d'Etat chargé de la Poste et des Télécommunications. Et pourtant la dernière évaluation d'un organisme international spécialisé classe le Maroc "pays à risque". Soit les entreprises et les administrations veulent agir seules, soit leurs dirigeants sont inconscients de ce petit incident technique, qui va créer de gros dégâts sociaux; il va convertir toutes les dates en 00, et effectuer les calculs en conséquence. Les salaires des fonctionnaires et des employés des entreprises peuvent être bloqués ou erronés. Les pensions de retraite aussi. Dans les relevés bancaires, les factures, la menace est partout, à l'ère du tout informatique.
Le gouvernement donne, à juste titre, une dimension politique à cette affaire; car de technique et managériale, elle peut avoir des conséquences sociales graves, qu'il aura à assumer.
La réaction du Comité à ce "bof" d'indifférence a été de constituer des comités sectoriels et de lancer des campagnes de sensibilisation...
Or, les corrections des programmes informatiques sont des courses contre le temps.
Beaucoup agissent dans les affaires publiques et privées comme si le temps n'existait pas. Et nous le payons en retard de développement et de compétitivité.
Pour tous ceux qui prennent leur temps, ce bug sera fatal. Non seulement le temps ne va pas aller vite, mais il va carrément s'arrêter. Dans leurs machines et leurs affaires.

Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc